La permaculture…C’est quoi au juste?
Vous avez probablement déjà entendu le terme « Permaculture », mais, si vous êtes comme la majorité des gens, le véritable sens de ce mot reste une énigme… Est-ce que c’est une sorte d’agriculture? Est-ce que c’est une méthode de jardinage?
Même au sein de la communauté des gens qui pratiquent ce concept, les interprétations sont nombreuses et les définitions varient. Le mot « Permaculture » est un terme général qui comporte une vaste gamme d'applications pour de nombreux secteurs et c’est vraiment facile de s’y perdre. Alors commençons par le début!
Les applications de la permaculture
La permaculture est plus qu’une simple méthode de jardinage ou d’agriculture et, en fait, elle est déjà présente autour de nous. La Fleur Permaculturelle conçue par David Holmgren, co-fondateur de la permaculture, énumère les différentes sphères de la société impactée par celle-ci en listant plusieurs exemples. Pour la plupart, ce sont des applications qui existent depuis déjà longtemps, mais que, suite à l’industrialisation des systèmes de production et de distribution, nous avons perdu de vue. En ce moment nous voyons un retour en force de ces systèmes alternatifs et c’est très encourageant à voir. Il suffit maintenant de faire sa part en participant aux plus de ces initiatives possible, comme faire affaire avec un designer permaculturel ;) , afin d’encourager des sociétés plus saines et durables.
La permaculture en pratique
Selon le formateur Patrick Whitefield, la permaculture se présente sous deux formes: : la «permaculture originelle» et la «permaculture de design». La «permaculture originelle» est celle qui est le plus communément reconnue et qui englobe les systèmes d’agriculture permanente. La «permaculture de design», la méthode de conception basée sur l’éthique et les principes de la permaculture, est quant à elle, est un peu moins connue. Cette méthode, que j’appelle le «design permaculturel» est basée sur une observation des éléments et ressources en place afin d’identifier les connexions possibles pour concevoir des systèmes humains efficaces.
Lorsque nous utilisons la permaculture pour concevoir des écosystèmes, tel que notre habitat, une des premières étapes, est d’observer l’existant et faire une analyse complète des lieux et de tout les éléments déjà en place. Cette analyse, qu’on appelle «l’analyse fonctionnelle», est une technique utilisées pour déterminer les caractéristiques, les besoins, les comportements et les produits d’un éléments afin de déterminer sa place dans le système. L’exemple le plus courant, est celui de la poule.
Caractéristiques intrinsèques: Race, couleur, capacité à pondre, qualité de la viande, comportement spécifique, tolérance au climat, etc.
Besoins: Nourriture, air frais, eau, abris, protection, socialisation, gravier, litière, bain de poussière, etc.
Comportements: Vol, bruits, dispute, grattage, etc.
Produits: Œufs, viande, fumier, plumes, CO2, chaleur, etc.
Suite à cette analyse ont peu ensuite tenter d’établir des liens entre les différents éléments de notre système. Par exemple, les poules, de par leur nature, produisent du fumier, qui, une fois bien composté, pourra servir au jardin pour produire des fruits et légumes. En mangeant ces fruits et légumes, nous produirons à notre tour une ressource sous forme de restants de tables, qui pourront ensuite servir à nourrir les poules. Si vous avez une petite serre pour vos semis, pourquoi ne pas mettre les poules dedans au début du printemps? Elles seront au chaud et à l’abris et en échange, elles vont produire de la chaleur, manger les restes de plantations de l’année précédente, fertiliser le sol avec leur déjections, retourner le sol en surface en le grattant. En quelques jours vous aurez une serre qui est prête à être planté sans avoir levé le petit doigt. Vous voyez ou je veux en venir?
Maintenant, imaginez faire cet exercice pour chaque élément d’un système et tenter de combler tout les besoins de l’un en utilisant les produits des autres. On se retrouve avec un système ultra efficace non? Cette méthodologie de conception nous permet de diminuer les ressources qui entrent dans le système, réduire l’énergie déployée pour maintenir celui-ci et éliminer la plupart des déchets produits (puisque ceux-ci deviennent des ressources!). C’est ça la magie de la permaculture!
L’origine de la Permaculture
Dans les années 1970, deux Australiens du nom de Bill Mollison et David Holmgren ont théorisé et popularisé le concept de la Permaculture. Ce qui, au départ, n’était qu’une simple méthode d’agriculture naturelle à évolué en un ensemble de principes et une éthique encourageant la «culture de la permanence».
En appliquant ces fondements, la «permaculture» permets aujourd’hui d’améliorer l’autonomie, la durabilité et la résilience des habitats humains en s’inspirant du fonctionnement des environnements naturels qui les entourent. En prenant le temps de bien observer les éléments de l’environnement concerné et en prenant des décisions en conséquence de ces observations, la permaculture permet de créer des écosystèmes efficaces, viable et régénératif. Ceci permet de réduire la dépendance aux systèmes de production et de distributions industriels qui sont souvent à la base de la destruction des écosystèmes bénéfiques. Alors, si vous êtes de ceux qui avez un beau plant de tomates qui vous donne de bons fruits frais l’été (parce que oui la tomate est un fruit!), ou de ceux qui essayent de réduire leur empreinte en faisant du compost ou des achats en vrac, et bien vous contribuer déjà à l’amélioration de votre écosystème en utilisant des concepts de permaculture!
Vidéothèque permaculturelle
Pour vous aider à mieux comprendre l’application de la permaculture dans notre société, je vous ai préparé une petite liste de vidéo de projets marquants qui, selon moi, vous inspirerons à passer à l’action!
L'épicerie | L’économie circulaire au service de l’alimentation - YouTube
L'Oasis de Francis et Jessica : Vivre autrement en coliving [ENTREVUE] — 2/2 - YouTube
Si vous voulez en savoir plus sur comment j’applique la permaculture à mes projets, je vous invite à lire mon article Le design permaculturel et son application.